Nous proposons un rallye MatHernelle, dans le même esprit que le rallye qui est intégré dans la méthode du CP au CM2. Ce rallye s’adresse aux MS et GS.
La méthode propose au moins 2 temps de travail par période autour d’activités de type « rallye mathématique ». Ces temps de travail sont laissés à la discrétion de l’enseignant. Il peut choisir l’un des rallyes proposés ci-dessous totalement ou partiellement ou participer à l’un des nombreux rallyes proposés dans chaque département ou circonscription.
Principes du rallye
Il s’agit de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes. Les élèves peuvent entrer dans les problèmes de différentes façons :
– par tâtonnement : essais / erreurs
– par manipulation : pour les exercices du type formes et grandeurs ou le dénombrement d’objets
– par reconstruction de la situation : dans les exercices de type chronologie
– par calcul ou par une procédure experte
La spécificité de la maternelle est que les élèves ne sont pas lecteurs. Les consignes sont donc soit lues par l’enseignant, soit codées pour être compréhensibles par les élèves. Les réponses comportent peu d’écrit, c’est la recherche et la coopération qui sont valorisées.
Organisation et déroulement
Les épreuves peuvent inclure des temps d’atelier et ont des modalités différentes : travail individuel, en binôme ou en groupe. La présence de l’adulte n’est pas toujours nécessaire sur la totalité de l’épreuve. Les élèves ne doivent pas forcément tout faire. Vous pouvez choisir certaines épreuves pour certaines groupes d’élèves. Une souplesse est possible tant que la démarche voulue et l’objectif sont respectés. Un aménagement de la consigne peut donc être fait si nécessaire (à préciser sur la feuille réponse retour).
Les supports proposés offrent l’occasion de travailler le langage en lien avec le thème du rallye , en exploitant les supports. Les thèmes choisis se prêtent aussi bien à des activités interdisciplinaires.
Proposition 1 : le rallye « autour du monde »
Ce rallye est sur le thème du tour du monde. Il comporte 12 épreuves. Elles peuvent être séparées pour être faites sur 4 périodes autour des 4 zones traversées :
1/ l’Amérique, avec les États-Unis
2/ L’Europe, avec l’Italie
3/ L’Afrique, avec le Sénégal
4/ L’Asie, avec la Chine
Pour aller plus loin, on peut : utiliser le planisphère proposé pour l’afficher en classe, faire découvrir les pays concernés par le biais d’albums, d’ouvrages documentaires, ou de vidéos, apprendre des comptines des pays visités.
Documents de mise en œuvre :
- Document de présentation détaillé
- Outils de mise en œuvre: cartes postales, planisphères
- Diplôme et jeux cadeaux
- 12 épreuves
Télécharger : Rallye tour du monde
Propositions NATHAN :
- Les éditions Nathan ont édité deux pochettes de défi, avec 12 défis , le matériel prêt à plastifier. A un tout petit prix ! 19€
- Les défis MHM – Dans la forêt MS/GS:: un outil clés en main pour mettre en place des rallyes mathématiques et résoudre des problèmes en équipes à travers 12 défis à relever en équipes.
- Cet ouvrage propose une série de 12 défis autour du thème de la forêt en MS et GS.
- Les élèves sont immergés dans le scénario et s’impliquent dans la résolution des défis, avec des temps de travail individuel et en coopération. La recherche en équipes et le partage des résultats conduisent aussi à un travail langagier très riche.
- Le guide de l’enseignant explique les principes du rallye mathématique, l’organisation, le rôle de l’enseignant. Pour chaque défi, une fiche présente les éléments de mise en œuvre de l’activité en classe.
- Les ressources proposées dans l’ouvrage comprennent tout le matériel nécessaire :
- l’affiche pour l’immersion dans les défis,
- la photo d’illustration de chaque défi,
- le matériel à manipuler
- + les ressources numériques
- https://enseignants.nathan.fr/catalogue/les-defis-mhm-dans-la-foret-msgs-9782095033743.html
Les défis MHM – Au fil des saisons MS/GS : un outil clés en main pour mettre en place des rallyes mathématiques et résoudre des problèmes en équipes à travers 12 défis à relever en équipes.
Cet ouvrage propose une série de 12 défis autour de la thématique des saisons en MS et GS. Les élèves sont immergés dans le scénario et s’impliquent dans la résolution des défis, avec des temps de travail individuel et en coopération. La recherche en équipes et le partage des résultats conduisent aussi à un travail langagier très riche.
Le guide de l’enseignant explique les principes du rallye mathématique, l’organisation, le rôle de l’enseignant. Pour chaque défi, une fiche présente les éléments de mise en œuvre de l’activité en classe.
Les ressources proposées dans l’ouvrage comprennent tout le matériel nécessaire :
- l’affiche pour l’immersion dans les défis,
- la photo d’illustration de chaque défi,
- le matériel à manipuler.
Les ressources numériques :
- affiche et photos à vidéoprojeter,
- vidéos et sons d’ambiance,
- tout le matériel à imprimer.