Le cahier est un objet pour garder des traces des activités mathématiques mises en place tout au long de leur année.
L’objet cahier est aussi très intéressant en maternelle car il entraine les élèves à:
- reconnaitre leur prénom,
- se familiariser à un support scolaire comme avec « un livre » en repérant la couverture, le sens de l’objet en tournant les pages,
- retrouver la trace et se re mémoriser ou évoquer l’activité correspondante.
C’est un beau support en couleur qui tisse un lien entre l’école et la famille et concrétise pour les parents les apprentissages issus des manipulations faites en classe.
Exemple d’un petit cahier de maths en fin de PS
Rangement des cahiers
- L’enseignant les met dans les casiers des élèves ou les stocke dans une boite, ce qui est plus aisé pour les répartir ensuite dans les ateliers : les reposer à l’envers quand les élèves y sont passés pour les retrouver. Pour ceux et celles qui ont des groupes à l’année vous pouvez les disposer par groupe dans la boite.
La gestion des gommettes
Lors de l’utilisation des cahiers avec les gommettes dans un atelier, ce n’est pas toujours facile de s’organiser.
- Soit on fait le choix de garder le stock de gommettes au centre du cahier, ces dernières restent donc personnelles à l’élève. L’inconvénient c’est qu’il doit tourner les pages, retrouver son activité et en plus s’il décolle au fur et à mesure il va faire de nombreux aller-retour.
- Soit on retire toutes les pages de gommettes des cahiers puis on les met ensuite dans des pochettes ou des enveloppes (le faire par période, c’est plus facile pour s’y retrouver)
- On les met ensuite à côté des cahiers lors de l’atelier.