Dans MHM maternelle, on propose de travailler avec ce boulier simple, ou ensuite avec des bouliers avec deux branches. Il en existe dans le commerce. C’est au départ plus facile pour les élèves de maternelle de voir les 10 boules sur la branche.
Ce matériel peut être fabriqué avec les élèves, en utilisant des porte-manteaux.
En classe, ils pourront d’abord être présentés à l’accueil ou en regroupement. Présentation de boulier maison à une tige ,boulier éphémère au tableau et un boulier traditionnel.
- Le boulier est très riche et permet de réaliser un travail important sur les nombres, leurs décomposition, leur construction, etc.
Exemples : associer les manipulations de petits bonhommes à l’utilisation du boulier pour commencer à aborder les plus grands nombres en GS. Faire d’abord une ligne de 10 bonhommes et 4 tout seul puis on représente le nombre sur le boulier. Tris par couleur. Réalisation de paquets de 10. Travailler sur les nombres plus grands que 10, etc.
En vidéo en GS:
Version numérique:
Le site @ClassedeFlorent propose plusieurs mini applications en ligne autour du boulier. Ces applications sont bien complémentaires au travail mené avec le matériel de manipulation.