Organisation en PS

La classe de Petite Section est particulière et nécessite une organisation adéquate. L’hétérogénéité y est importante, du fait de l’âge, des vécus personnels des élèves, de leur capacité à s’inscrire rapidement ou pas dans une posture scolaire, etc

Dans la méthode il y a 3 types d’activités proposées :

Des activités guidées

Ces activités, de type « atelier », requièrent la présence de l’enseignant pour expliciter, verbaliser, accompagner l’élève dans la découverte, la réflexion, la mise en œuvre d’activités mathématiques. La manipulation seule, sans accompagnement, ne garantit pas d’apprentissage.

L’atelier se fait en petit groupe et peut s’insérer dans votre emploi du temps facilement au cours de la semaine sur des plages horaires de 20 minutes environ.

Des activités semi-guidées

Elles requièrent la présence d’un adulte (enseignant ou atsem), au moins au début de l’atelier. Il s’agit de permettre à l’élève de s’impliquer dans une activité.

Cela implique que le matériel soit prêt et connu des élèves donc souvent l’activité :

  • a déjà été menée en grand ou petit groupe avec l’enseignant,
  • a été découverte sur le temps d’accueil du matin ou lors du réveil échelonné au retour du temps de sieste,

Et elle nécessite :

  • que l’organisation soit pensée : souvent on place l’atelier guidé à proximité ce qui permet de réguler à distance ou avec un minimum de déplacements.
  • que les enfants aient bien identifié l’activité qui leur a été attribuée, les critères de réussites attendus, donc l’importance des supports visuels.

Quelques exemples d’ateliers semi-guidées

Les monstres à compter

La boite à magnets a été présentée sur des temps de regroupement en groupe classe en relation avec la mascotte du petit monstre. Les enfants font un ou plusieurs monstres en autonomie et viennent les montrer à un adulte ou à un pair pour validation.
Les ardoises validées sont ensuite photocopiées pour garder une trace.

Les villages des nombres

Le matériel est présenté bien en amont de l’atelier (semaine précédente a minima) et peut être mis juste à disposition pour que les élèves jouent à leur façon avec .
Ensuite l’enseignant peut « imposer » l’activité demandée « Remplis le village du 2 avec les objets que tu as mis dans ton panier »

Le bac à manipulation

Il est à la fois un support pour les activités semi-guidées comme en exemple mettre peu/beaucoup dans le pot mais aussi le lieu des activités autonomes…

Des activités autonomes

Elles sont sous la forme de boites d’activités autonomes. Ces boites s’inspirent des activités Montessori pour confronter l’élève à des compétences mathématiques ciblées qu’ils peuvent mettre en œuvre en totale autonomie : trier, classer, énumérer, etc. Elles ont vocation à être proposées à la suite des activités guidées ou semi-guidées ou sur d’autres temps de classe.

Les boites contiennent le matériel avec dedans la grande carte qui illustre l’activité et sur le fronton avant la petite étiquette, ces dernières sont dans le bloc ressource de la méthode.

Ces tiroirs peuvent être empilés ou rangés dans un meuble à hauteur des élèves.