La réunion avec les parents

Un travail essentiel doit être mené avec les parents, facilité en maternelle par la proximité des familles. On sait l’importance de travailler avec eux. Les études internationales témoignent de l’efficacité d’un partenariat parent-enseignants. L’engagement parental a un impact positif sur la réussite scolaire des enfants. Ce point a été développé dans le guide de la méthode ainsi que la philosophie à adopter.

On peut ajouter les éléments suivants :

  • Nécessité d’entretenir un échange positif sur les apprentissages. Il faut penser à sa communication et engager les parents à en faire de même. Valoriser les réussites, rassurer sur ce qui n’est pas encore acquis.
  • L’accompagnement des parents se joue dans les premières années et une réflexion doit être menée dans les écoles pour faire durer cela au fur et à mesure que l’enfant franchit les classes, donc de la PS à l’école élémentaire, évolution qui s’accompagne aussi souvent de davantage d’attentes. L’accompagnement appelle une communication explicite sur les modalités de travail, le rapport entre les activités menées en classe (manipulation, jeux, rituels) et les traces (beaucoup moins nombreuses).
  • Les parents sont demandeurs de conseils et de soutien. Ne pas hésiter de prendre un temps au cours d’un rendez-vous pour présenter des stratégies, des ressources qui permettront aux parents d’accompagner au mieux leur enfant. Il ne s’agit pas de faire faire des devoirs mais peut être d’engager les parents sur l’usage de jeux, d’albums mathématiques plutôt que les achats d’objets parascolaires au contenu fort discutable.

La réunion de rentrée avec les parents

La réunion de rentrée est un moment important car on peut discuter et échanger avec les parents. L’idée phare est que parents et enfants conçoivent que les mathématiques ne sont pas qu’une discipline scolaire (qui se limiterait à savoir compter ou poser des opérations) mais qu’elles font partie du monde, que ce n’est pas une matière réservée à certains (ce n’est pas inné, on n’est pas “nul” en maths, etc).

Il y a différents points qui peuvent être abordés:

  • Expliciter ce qu’est apprendre les mathématiques. L’essentiel n’est pas de réciter la comptine numérique (cf. guide de la méthode sur la comptine), ou de compter un tas d’objets…
  • Préciser globalement comment sont enseignées les mathématiques en classe: rituels, différents types d’activités mises en œuvre, matériel, jeux… Expliciter qu’on n’apprend pas juste en jouant. En classe, il y a un travail de verbalisation, une progression des apprentissages, une variation des variables didactiques, etc. L’enfant apprend individuellement et avec les autres, il avance dans sa compréhension des concepts par la graduation des activités, par le questionnement de l’enseignant, etc.
  • Inciter les parents à accompagner leur enfant dans ses apprentissages, dans les jeux, dans leurs découvertes mathématiques, etc.
  • Proposer qu’ils puissent être une fois présents à l’APC pour apprendre comment jouer avec tel ou tel jeu.
  • Expliquer les sacs à maths s’ils seront mis en place en classe.

Une infographie est proposée pour qu’elle soit distribuée et expliquée :

  • Expliquer qu’il ne faut pas chercher à griller les étapes et à vouloir absolument qu’ils aillent vite au niveau supérieur. Certains parents pensent parfois leur enfant en avance car à 3 ans, il compte jusque 30…or, tout enseignant sait que cela ne garantit pas une bonne compréhension du nombre comme concept…Ne pas juger les parents mais leur expliquer la complexité des apprentissages. Prendre des exemples.