Un travail essentiel doit être mené avec les parents, facilité en maternelle par la proximité des familles. On sait l’importance de travailler avec eux. Les études internationales témoignent de l’efficacité d’un partenariat parent-enseignants. L’engagement parental a un impact positif sur la réussite scolaire des enfants. Ce point a été développé dans le guide de la méthode ainsi que la philosophie à adopter. On peut ajouter les éléments suivants :
- Nécessité d’entretenir un échange positif sur les apprentissages. Il faut penser à sa communication.
- L’accompagnement des parents se joue dans les premières années et une réflexion doit être menée dans les écoles pour faire durer cela au fur et à mesure que l’enfant franchit les classes, donc de la PS à l’école élémentaire.
- Les parents sont demandeurs de conseils et de soutien. Ne pas hésiter de prendre un temps au cours d’un rendez-vous pour présenter des stratégies, des ressources qui permettront aux parents d’accompagner au mieux leur enfant.
La réunion de rentrée avec les parents
La réunion de rentrée est un moment important car on peut discuter et échanger avec les parents. L’idée phare est que parents et enfants conçoivent que les mathématiques ne sont pas qu’une discipline scolaire (qui se limiterait à savoir compter ou poser des opérations) mais qu’elles font partie du monde, que ce n’est pas une matière réservée à certains (ce n’est pas inné, on n’est pas “nul” en maths, etc).
Il y a différents points qui peuvent être abordés:
- Expliciter ce qu’est apprendre les mathématiques. L’essentiel n’est pas de réciter la comptine numérique (cf. guide de la méthode sur la comptine), ou de compter un tas d’objets…
- Préciser globalement comment sont enseignées les mathématiques en classe: rituels, différents types d’activités mises en œuvre, matériel… Expliciter qu’on n’apprend pas juste en jouant. En classe, il y a un travail de verbalisation, une progression des apprentissages, une variation des variables didactiques, etc.
- Inciter les parents à accompagner leur enfant.
Une infographie est proposée pour qu’elle soit distribuée et expliquée :
- Expliquer qu’il ne faut pas chercher à griller les étapes et à vouloir absolument qu’ils aillent vite au niveau supérieur. Certains parents pensent parfois leur enfant en avance car à 3 ans, il compte jusque 30…or, tout enseignant sait que cela ne garantit pas une bonne compréhension du nombre comme concept…