Réflexion pour travailler en fin de GS l’addition et la soustraction par la manipulation et la schématisation. Il s’agit de manipuler des enchainements de calcul avant de formaliser au cycle 2.
L’outil comporte déjà une symbolisation (accompagner l’élève dans la démarche manipuler-verbaliser-abstraire).
- On peut les utiliser dans le coin marchande (coin imitation) puis ensuite avec des figurines. Les chemins sont modulables car on peut insérer des dés (ou des cartes de constellation), des représentations de doigts ou des écritures chiffrées. On peut mettre une auto-correction au verso si on choisit de mettre la quantité initiale dans le panier de départ.
Le nombre est donné au départ et on ajoute/ enlève au fur et à mesure.On peut mettre une auto-correction au verso si on choisit de mettre la quantité initiale dans le panier de départ
- Aller vers l’abstraction. Je peux voir (dans le tube ou sachet/ boite transparents) ou pas (sac /boite fermé au fur et à mesure) donc pas de comptage intermédiaire.
Cette procédure ne permet pas de corriger à chaque étape du chemin, donc demande de mémoriser et se concentrer.
Astuce : lancer des défis entre élèves pour voir qui aura atteint le bon calcul final
- On peut intégrer le numérique avec les pinces et les ardoises enregistreuses pour :
- oraliser les consignes au besoin
- dicter seulement à l’oral le chemin à calculer
- schématiser les chemins pour résoudre une situation problème.