Références, liens, outils

Le guide de la méthode présente de nombreux éléments didactiques et références. En didactique des mathématiques à l’école maternelle, la lecture par les enseignants de travaux didactique permet de réinterroger sa pratique, de mieux cerner les enjeux didactiques et de mettre en œuvre des situations d’enseignement pertinentes.

Quelques incontournables:

1. Premiers pas vers les maths , de Rémi Brissiaud et Claire Lommé, Retz

2. Le Nombre à l’école maternelle, de Claire Margolinas et Floriane WozniakDe Boeck, 2012.

3. Les troubles d’apprentissage en mathématiques, de Rémi Samier et Sylvie Jacques, éditions Tom Pousse

4. Découvrir le monde avec les mathématiques, livres de Dominique Valentin, Hatier

On aurait pu en citer beaucoup d’autres bien sûr (Ermel…).

Pour sa culture personnelle mathématique, voir l’excellent : “Vous reprendrez bien un peu de maths” de Claire Lommé (éditions école vivante).

Des références à consulter en lien avec MHM

1. Conférence de Rémi Brissiaud « la construction du nombre au cycle 1″ à l’Ifé. Accéder à la vidéo et aux commentaires.

2. Joël Briand, Manipuler en mathématiques, oui mais...revue Au fil des maths. Accéder à l’article en ligne.

3.Nathalie Bonneton-Botté, Hélène Hili, Fanny De La Haye, Yvonnick Noël, « Dessin de la main et habiletés numériques chez des enfants d’âge pré-scolaire », Journal canadien des sciences du
comportement, n° 47, 2, 2015, pp. 207-215. => Accès au document et à compléter avec la page du blog de l’INSPE qui a un groupe de travail dédié.

4. Michael Andres, Samuel Di Luca, Mauro Pesenti, « Finger counting: the missing tool? », Behavioral and brain sciences, 2015, pp. 642-643. => page de référence

5. Caroline Poisard, Delphine D ‘Hondt, Hélène Hili, Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou, et al.. Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L’exemple des albums codés: typologie, savoirs et tâches. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2015, pp.23-38. ⟨hal-01213432⟩

6. Margolinas, C., Wozniak, F., & Rivière, O. (2015). Situations d’énumération et exploration des collections. Recherches En Didactique Des Mathématiques, 35(2), 183–220. https://revue-rdm.com/2015/situations-d-enumeration-et/

7. Rémi Brisiaud, pourquoi l’école a-t-elle enseigné le comptage-numérotage pendant près de 30 années ?. Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes 2014. (télécharger le pdf).

Vous disposez aussi de nombreuses sources bibliographiques en cherchant dans les sources des articles de chercheur.

Des ressources

Le Padlet collaboratif des Missions maternelles 94, 77 et 93 sur la construction du nombre :

1, 2, 3 …comptines, formulettes et jeux de doigts – 3, 2, 1…un projet cristolien – Digipad by La Digitale

Pour aller plus loin

L’APMEP produit aussi de nombreux contenus de qualité et l’adhésion à leur revue « au fil des maths » peut être intéressante. ( https://www.apmep.fr/Les-mathematiques-a-l-Ecole,3626)

Voir aussi la revue « recherches en didactique des mathématiques« : https://revue-rdm.com/revue-rd