Les outils et applications numériques peuvent apporter une plus-value à la pratique de classe s’ils sont bien utilisés (penser au modèle théorique SAMR;).
Le matériel numérique
Les pinces enregistreuses: outil idéal pour enregistrer des consignes (mets 4 jetons dans la boite jaune…) ou enregistrer les élèves (produire de l’oral mathématique).
Le mur sonore / tableau sonore / album à enregistrer : mêmes usages que les pinces à enregistrer, permettant un usage en contexte du vocabulaire mathématique.
Les cartes parlantes, ardoises enregistreuses: idem que précédemment.
Les robots à programmer : il existe de nombreux modèles permettant de coder/décoder des déplacements, comme mTiny, le Beebot, le Photon…Une recherche sur internet permet d’avoir leur prix, avantages et inconvénients…(voir par exemple le comparatif sur primabord).
Applications
Le site La classe de Florent propose plusieurs applications construites spécifiquement pour la méthode en lien avec les éditions Nathan :
Le site la classe du Lama propose aussi différentes applications. Voir la page”niveau1″ partie “mathématiques” : https://laclassedulama.fr/applis1.html