Formateurs

Cette page est dédiée aux formateurs qui veulent accompagner des enseignants mettant en œuvre la méthode en classe. Il s’agit d’un ensemble de ressources à destination des formateurs (IEN, CPC, PEMF, prof d’ESPE, RMC…). Ces ressources peuvent être utilisées pour présenter la méthode et expliciter son fonctionnement, mais aussi pour toute formation sur l’enseignement des mathématiques, notamment dans le cadre du plan maths.

1 – Outils de formation

– Un « dispositif » d’accompagnement global pour aider des enseignants dans la mise en œuvre de la méthode. MODALITE FORMATION

Q SORT sur les représentations des mathématiques. Cet outil serait à utiliser en début d’accompagnement : Q SORT Mathématiques

– Le film « Comment j’ai détesté les maths »: Sur un temps de formation long, son visionnage et le débat qu’on peut mener à la suite auront une vraie plus-value. En savoir plus: http://www.zerodeconduite.net/commentjaideteste

Pour en savoir plus: lien.

2– Vidéos

1/ Sur la chaine youtube de la méthode, il existe plusieurs vidéos : des vidéos didactiques : les « point math », des vidéos d’exemples concrets de la méthode. Celles-ci pourront accompagner tout dispositif de formation en mathématique.

2/ Des vidéos de classe pour analyser des temps de mathématiques:

3 – Ressources pour accompagner le formateur

S’il y avait un site à conseiller ce serait celui de Claire Lommé tant il est riche en ressources, réflexions et propositions:   https://clairelommeblog.wordpress.com/

L‘académie de Lille a mis en ligne beaucoup de ressources de qualité,celles de cycle 2 pouvant être intéressantes pour les enseignants de maternelle : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/formations/plan-maths/cycle2/#sommaire

Les ressources du plan mathématiques de l’académie de Martinique:  http://site.ac-martinique.fr/pole-maths/

Mais aussi:

Etudes de la DEPP :

Articles scientifiques:

– Dossier « l’enseignement des mathématiques », RIRE (réseau d’information pour la réussite éducative) : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/mathematique_dt/

– Sur l’enseignement des mathématiques: ce qui marche selon John Hattie : https://www.innoedulab.com/single-post/2018/02/15/Enseignement-des-math%C3%A9matiques-ce-qui-marche-selon-John-Hattie

– Enseignement des mathématiques en Finlande : https://www.innoedulab.com/single-post/2018/02/14/L%E2%80%99enseignement-des-math%C3%A9matiques-en-Finlande

Articles de R Brissiaud :

Rémi Brissiaud :Éviter d’enseigner le comptage-numérotage et favoriser l’usage de stratégies de composition-décomposition : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbanne2/IMG/pdf/remi_brissiaud.pdf