Cette page est dédiée aux formateurs qui veulent accompagner des enseignants mettant en œuvre la méthode en classe. Il s’agit d’un ensemble de ressources à destination des formateurs (IEN, CPC, PEMF, prof d’ESPE, RMC…). Ces ressources peuvent être utilisées pour présenter la méthode et expliciter son fonctionnement, mais aussi pour toute formation sur l’enseignement des mathématiques, notamment dans le cadre du plan maths.
Elle sera complétée régulièrement.
1 – Accompagner MHM :
Suite aux ateliers à l’ifé lors du séminaire de mars 2019, un document compile des réflexions, questions/réponses destinées aux formateurs, en lien avec la méthode ou toute autre méthode:
Cliquer pour accéder à accompagnements-maths-ife.pdf
2 – Outils de formation :
– Un « dispositif » d’accompagnement global pour aider des enseignants dans la mise en œuvre de la méthode. MODALITE FORMATION
– Q SORT sur les représentations des mathématiques. Cet outil serait à utiliser en début d’accompagnement : Q SORT Mathématiques
– Le film « Comment j’ai détesté les maths »: Sur un temps de formation long, son visionnage et le débat qu’on peut mener à la suite auront une vraie plus-value. En savoir plus: http://www.zerodeconduite.net/commentjaideteste
Pour en savoir plus: lien.
3 – Vidéos :
1/ Sur la chaine youtube de la méthode, il existe plusieurs vidéos : des vidéos didactiques : les « point math », des vidéos d’exemples concrets de la méthode. Celles-ci pourront accompagner tout dispositif de formation en mathématique.
2/ Des vidéos de classe pour analyser des temps de mathématiques:
- Le remarquable travail du Centre A Savary « Premières années de math’ernelle » : vidéos, analyse, outils de formation Mais aussi: « Mathématiques en Éducation prioritaire » autour de la résolution de problèmes en cycle 2 et en cycle3.
- Les séances filmées du groupe départemental maths/sciences 38 : http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/spip.php?article372
- La banque de vidéos de l’IREM 1er degré : https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?rubrique37
- Vidéos sur le jeu des embouteillages en GS : http://revue.sesamath.net/spip.php?article150
- Les vidéos de maths de la BSD de Montpellier: http://www.reseau-canope.fr/bsd/
4 – Ressources pour accompagner le formateur :
S’il y avait un site à conseiller ce serait celui de Claire Lommé tant il est riche en ressources, réflexions et propositions: https://clairelommeblog.wordpress.com/
L‘académie de Lille a mis en ligne beaucoup de ressources de qualité,celles de cycle 2 pouvant être intéressantes pour les enseignants de maternelle : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/formations/plan-maths/cycle2/#sommaire
Les ressources du plan mathématiques de l’académie de Martinique: http://site.ac-martinique.fr/pole-maths/
Mais aussi:
- Prendre connaissance du plan VILLANI TOROSSIAN: http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html
- webradio de l’ESEN : « L’enseignement des mathématiques à l’école primaire : état des lieux et perspectives » : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/webradio/detail-emission/?idRessource=1454&typeAff=
- Conférence Consensus CNESC0 : https://www.cnesco.fr/fr/numeration/
- Recommandations du jury CNESCO : CNESCO Recommandations-du-jury
- Les acquis des élèves dans le domaine des nombres et du calcul à l’école primaire : CNESCO Acquis-des-élèves
- Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – de l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire : CNESCO _Manuels
Etudes de la DEPP :
- TIMSS:http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/81/9/depp-ni-2016-33-TIMSS-2015-mathematiques-sciences-evaluation-internationale-eleves-CM1_672819.pdf
- CEDRE 2014: http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/25/2/depp-ni-2015-18-cedre-2014-mathematiques-ecole_422252.pdf
- CEDRE 2019 : https://www.education.gouv.fr/cedre-2008-2014-2019-mathematiques-en-fin-d-ecole-des-resultats-en-baisse-306336
Articles scientifiques:
– Dossier « l’enseignement des mathématiques », RIRE (réseau d’information pour la réussite éducative) : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/mathematique_dt/
– Sur l’enseignement des mathématiques: ce qui marche selon John Hattie : https://www.innoedulab.com/single-post/2018/02/15/Enseignement-des-math%C3%A9matiques-ce-qui-marche-selon-John-Hattie
– Enseignement des mathématiques en Finlande : https://www.innoedulab.com/single-post/2018/02/14/L%E2%80%99enseignement-des-math%C3%A9matiques-en-Finlande
Articles de R Brissiaud :
Rémi Brissiaud :Éviter d’enseigner le comptage-numérotage et favoriser l’usage de stratégies de composition-décomposition : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbanne2/IMG/pdf/remi_brissiaud.pdf