Multi-niveaux

Le guide PS/MS

Le guide PS/MS reprend les contenus PS et les contenus MS à l’identique des autres guides.Il propose pour chaque période une programmation pour articuler les deux niveaux.Les ressources sont la fusion des ressources de chaque niveau.

+Télécharger la période 1 + Voir les infos sur le site de Nathan

+ Tableaux pour organiser la PS et la MS pour ceux qui n’auraient pas le guide : télécharger

+ Accéder aux ressources des semaines 1 à 4.

NB : il y a trois pages dans le Guide des séances qui ont pu être tronquées et n’apparaissent donc pas correctement sur les ouvrages (problème imprimeur). Il s’agit des pages 200, 272 et 287. Ces pages sont dispos en pdf sur la page Nathan.

Mon premier cahier de maths PS/MS

Mon premier cahier de maths PS – MS est un cahier individuel pour conserver la trace écrite des activités menées en mathématiques et créer un lien régulier avec la famille.

Ce cahier n’est pas pensé pour être utilisé en première intention. C’est une finalité après les activités de manipulation, de verbalisation pour institutionnaliser avec l’adulte.

Le guide des séances MS/GS

Le cahier des nombres GS

Le cahier des nombres est un livret A4 de 52 pages qui est le support écrit utilisé tout au long de l’année pour garder les traces des productions des élèves après les phases de manipulation.

CAHIER_DES_NOMBRES_CV_PLAT1

Il est disponible dans les fiches ressources mais on peut le commander à part en version reliée, couleur.

Les autres organisations

D’autres organisations existent : PS/GS, PS/MS/GS. Les modalités de travail : rituels, activités autonomes, semi-autonomes, etc. permettent d’aménager l’emploi du temps pour que tous les élèves travaillent sur la méthode. Il faudra prévoir une organisation spécifique.

Quelques pistes:

  • exploiter les temps de passage aux toilettes: envoyer les PS aux toilettes avec l’atsem permet par exemple de gérer les rituels avec les MS/GS ou GS restants avec l’enseignant.
  • travailler en ateliers par inscription : sur une même temporalité, les élèves s’inscrivent ou sont inscrits sur des ateliers de la méthode. En proposant différents niveaux d’autonomie dans les ateliers, cela peut permettre à tous les élèves de faire mathématiques en même temps.